Les trois doshas (Vata, Pitta et Kapha) proviennent des cinq éléments qui composent notre univers.
Ils définissent notre constitution de naissance avec ses particularités au niveau métabolique, physique et mental dues aux proportions des trois doshas en nous.
Ainsi, nous sommes tous uniques avec notre personnalité, notre caractère et notre physique.
Il y a sept constitutions en tout selon l’Ayurvéda : trois monodoshiques, trois duodoshiques et une tridoshique.

Définir sa constitution de naissance est important pour mieux comprendre soi-même, arriver à l’équilibre et s’y maintenir !

Le dosha VATA (éléments ETHER et AIR)

Ce dosha commande tous les mouvements dans notre corps, il est froid, sec, mobile et subtil, tout comme les éléments le composant.
La personne VATA va avoir donc les mêmes qualités dominantes : mince, peau sèche, yeux très mobiles, ouverte d’esprit, enthousiaste, très sociable et qui aime les voyages.
Lorsque VATA est déséquilibré, la personne est souvent constipée (ceci est dû à la sécheresse de son système digestif et surtout du côlon), son attention « flotte » et elle a du mal à se concentrer, elle ressent ses pieds froids et des douleurs dans le corps…
VATA est un dosha qui se déséquilibre en premier car c’est le plus léger. Il est très important de le maintenir en équilibre et, notamment, afin qu’elle ne bouscule pas les deux autres doshas.

Le dosha PITTA (éléments FEU et EAU)

Ce dosha commande toutes les transformations dans notre corps, c’est-à-dire la digestion à tous les niveaux. Il est chaud, tranchant, léger et huileux grâce à la présence de l’eau.
La personne PITTA va avoir une constitution moyenne avec un poids plus ou moins constant, elle rougit facilement et sensible au soleil. La peau est chaude et transpire facilement. Les PITTA sont souvent des leaders ou décisionnaires, possèdent un esprit logique et une volonté très forte.
Lorsque PITTA est déséquilibré, la personne souffre souvent d’ inflammations de tout type : acné, rougeurs, brûlures d’estomac, acidités dues à leur feu digestif trop fort (et oui, c’est lorsque l’élément FEU brûle trop fort).
Elle peut avoir un foie sensible, des maladies liées au sang ou à l’intestin grêle. Les émotions des PITTA en déséquilibres sont souvent la colère ou l’irritabilité.

Le dosha KAPHA (éléments EAU et TERRE)

Ce dosha gère la structure et la croissance dans notre corps. Il est lent, lourd, stable, doux et mou.
La personne KAPHA est robuste, avec des os et des ongles solides, avec de belles courbes et des grands yeux expressifs.
Leur mental est calme, aimant et lent, avec beaucoup de bienveillance, leur mémoire de long terme est excellente.
Lorsque KAPHA est déséquilibré, il risque l’obésité car très gourmand.
Les troubles KAPHA sont la rétention d’eau, des bronchites chroniques, des émotions telles que l’envie et l’apathie.