Ayurveda : pour qui ?

La science de la longévité - en sanskrit

L’Ayurvéda est toujours utilisée dans le monde entier et continue à être efficace.

L'ayurvéda nous aide à

Revenir à une santé sans déséquilibre

Conserver notre capital santé

Gérer un état de santé difficile

En utilisant

La nutrition personnalisée et qui correspond à la constitution de naissance

L'hygiène de vie ayurvédique au quotidien

Les ajustements selon les saisons

Les thérapies corporelles : massages et soins ayurvédiques

Les pratiques telles que Yoga, méditation, pranayama (contrôle de la respiration), séances de relaxation

Autrement dit, ce système de médecine traditionnelle de l’Inde est utilisé en préventif, mais aussi en curatif et s’intègre dans notre vie au travers des routines quotidiennes et saisonnières, habitudes alimentaires uniques à nous et un style de vie adapté à la constitution de naissance de chaque individu.

Je vous invite à venir me voir pour faire le point ensemble et comprendre comment revenir à votre équilibre naturel !

Mais est-ce pour moi ?

Entre autres, voici quelques points où l’Ayurvéda peut vous venir en aide :

Détoxifier le corps

Nettoyage des toxines qui s’accumulent dues aux conservateurs alimentaires, à la pollution de l’environnement, aux résidus mal transformés…

alina-karpenko-jH1PBHevj38-unsplash

Digérer sans problèmes

Les symptômes : remontées d’acide, ballonnement, constipation, nausées, sensation de lourdeur après le repas…

jannes-jacobs-pMQgDg_8z88-unsplash

Améliorer l'état de la peau

Vous constatez des rougeurs, inflammations cutanées, boutons d’acné, problèmes d’urticaire..

mathilde-langevin-FDRaYqiTY1k-unsplash

Pacifier le sommeil

Les symptômes : insomnies, réveils fréquents, sueurs, trop de sommeil…

sylwia-bartyzel-_JVeovW1fBs-unsplash

Rééquilibrer son alimentation

Trouver une alimentation qui me convient, mon poids de forme, rétablir un rapport conscient à la nourriture.

Gérer ses émotions

Retrouver du positif, s’éloigner des mauvaises habitudes, lâcher prise, chasser l’anxiété..

khamkeo-vilaysing-rpVQJbZMw8o-unsplash

Traiter les allergies

Débarrasser le corps des allergies saisonnières telles que les rhumes des foins, des yeux qui pleurent etc.

douleurs articulaires

Soulager les problèmes articulaires

Articulations douloureuses, arthrose, arthrite…

douleurs articulaires

« Prévention, problèmes chroniques de santé, accompagnement complémentaire de pathologies lourdes traitées par le système médical classique, déséquilibres de tous ordres...”, l’ayurveda, parce qu’elle considère la personne comme un tout, propose souvent des pistes efficaces. » Ayurvéda en France.
L'Ayurvéda vient en complément de la médecine conventionnelle.
Attention, toute maladie doit être d'abord diagnostiquée auprès d'un médecin. L'accompagnement ayurvédique vient uniquement en complément une fois que le diagnostic est posé par un professionnel de la santé. Cet accompagnement vise à suivre les éléments et les Doshas dans le corps afin de les équilibrer.

L'Ayurvéda raisonne avec les 5 éléments constitutifs de la Nature qui sont présents partout dans l'Univers et dans toute chose

Nous sommes tous faits à partir de cela, mais chacun à part variable et unique, ce qui définit l’état de notre santé parfaite à la naissance. L’Ayurvéda traite la personne dans sa globalité et par rapport à sa constitution de naissance. Elle considère que la santé du corps et le bien-être de l’organisme sont le résultat d’un équilibre du corps physique, de l’esprit et de l’âme. Tout est lié, tout est global !

ESPACE

L’éther ou l’espace est une substance de nature froide et légère, immobile et subtile (car invisible). Elle possède la prédominance du son. Dans notre corps, cet élément se glisse entre les différents espaces comme entre les muscles et les tendons, dans les différents orifices comme les oreilles, et aussi entre les vaisseaux sanguins. En fait, grâce à sa qualité subtile, l’éther pénètre partout. L’excès d’éther crée beaucoup de vide dans la structure et pourrait amener à des problèmes tels que la Maladie de Parkinson.

AIR

L’air a des qualités sèches, claires, légères, irrégulières, il est très mobile et froid. Cette substance a l’affinité avec le toucher. Dans notre corps, l’air dirige tous les mouvements moteurs ou sensoriels. Le simple fait de respirer, d’ouvrir et de fermer les yeux, les mouvements du corps sont tous liés à la présence de l’air. Il faut veiller à ne pas trop augmenter cet élément dans notre corps au risque d’avoir des troubles tels que l’insomnie ou des émotions telles que la solitude ou l’anxiété.

EAU

L’eau est un élément avec les qualités suivantes : liquide, fraîche, humide, lisse, collante, lente…Cette substance est aussi prédominante dans le sens du goût. Dans notre corps, l’eau est présente dans notre sang, la lymphe, les graisses, la transpiration, la semence et les autres fluides du corps sont formés grâce à cet élément. L’équilibre de l’eau nous apporte de la satisfaction et un sentiment de douceur. L’excès important de cet élément peut créer des problèmes tels que l’obésité. Le manque d’eau provoque la constipation, la faiblesse de la fonction reproductive, la sécheresse dans les tissus.

TERRE

La terre est de nature lourde, dure, stable, calme. Il y a aussi la prédominance du sens olfactif. Dans notre corps, nos ongles, os, dents, peau, sont tous formés par l’élément de la terre. L’équilibre de la terre dans le corps rend la personne bien ancrée et stable. Mais, le manque de cet élément  amène le froid dans l’organisme et provoque de l’ostéoporose à terme. L’excès de la matière solide va favoriser l’accumulation de la graisse.

FEU

Le feu présente les qualités suivantes : intense, chaud, pénétrant, clair et léger. Le feu prédomine dans notre sens de la vue. Le feu régule la température, la chaleur corporelle, notre teint, mais peut impacter notre vision, nos yeux. Les émotions telles que la colère ou le courage relèvent de la présence de cet élément. Et, enfin, le feu influe sur la puissance de notre feu digestif ! Lorsque le feu est en équilibre, la personne se sent joyeuse, enthousiaste et compassionnée. L’excès de feu va provoquer des bouffées de chaleur, des diarrhées ou le sentiment d’irritation. Le manque de feu nous met à « plat », nous enlève notre dynamisme.

Les constitutions de naissance selon l’Ayurvéda ont les qualités de ces éléments :

Le Dosha Vata est composé des éléments Ether Air

Le Dosha Pitta est composé des éléments Feu et Eau

Le Dosha Kapha est composé des éléments Eau et Terre